Qui sommes nous ? 

Nous sommes une association créée en 2003 .L’association Arabesque est née d’une volonté de promouvoir la culture à travers les danses et les musiques du monde . Aujourd’hui Arabesque est présidée par Rakiya El Maazawww.rakiya.be, une artiste entrepreneuse et de renommée internationale.

Quelles sont nos valeurs ?

L’art: rendre l’art accessible et assimilable à tous et ce, à un prix démocratique.

Le bien vivre ensemble: jouer un rôle de fédérateur dans les cultures, favoriser la mixité des échanges notamment avec le public, révéler l’identité unique de l’individu et non celle dictée par la société, permettre l’accès aux pratiques artistiques pour tous y compris au public différent (personnes à mobilité réduite, santé mentale); privilégier l’altruisme, le respect et la convivialité.

Le bien vivre en soi: se connecter avec soi-même et son environnement. Comment le corps met en scène les difficultés ou les joies rencontrées tout au long de la vie et composer avec son héritage transgénérationnel.

La transmission: montrer l’exemple aux jeunes par le biais de participation dans des projets porteurs au sein de l’association et accompagner des futurs artistes dans leur carrière.

La transparence: agir en transparence en faveur d’un « travail propre » par l’établissement de devis, facture, contrat, … tant pour les artistes pros et semi-pros que pour les clients.

Que faisons nous ?

L’association propose des cours de danses collectifs ou privés, des stages, activités et voyages culturels autour de la danse; elle compte en moyenne 150 adhérents par an de 3 à 70 ans,  et plus de 50 artistes de toutes disciplines satellitaires de nos activités.

L’implication est  valorisée par la création d’une compagnie Arabesque Show qui propose des spectacles de danses indiennes, orientales, espagnoles et de cabaret français; en Belgique et à l’étranger depuis une dizaine d’années. La compagnie se compose de danseuses amateurs semi-pros et pros, de tous horizons , désireuses de vivre une expérience humaine et artistique.

Des actions sont mises en place en faveur des adolescentes«Ados Project». Rakiya les implique dans des projets tels que l’encadrement des plus jeunes au cours de nombreux stages. Elle leur donne l’opportunité d’organiser des cours, des ateliers, leur propre chorégraphie, ce qui leur apporte de l’expérience, de l’assurance, de la confiance, de l’estime d’elles-mêmes et un retour pour leurs propres danses leur permettant ainsi d’éventuellement appréhender le métier d’artiste.