Enseigner la danse

La danse dans tous ses états à petit prix

Formation professionnalisante « enseigner la danse » 

enseigner la danse aux enfants, adolescents et adultes 

 

Par qui?  Rakiya The Artist, danseuse et chorégraphe directrice de l’école de danse Arabesque.  Elle prône une pédagogie plurielle adaptée  à l’individu et non au groupe.  Elle a développé une danse libre basée uniquement sur le moment même et la pleine conscience, enrichie au grès des années par la diversité de ses formations, Découvrez son profil d’enseignante: https://www.rakiya.be/enseignante/ et de

 

danseuse: https://www.rakiya.be/danseuse/ 

Pour qui?  Cette formation est accessible aux enseignants,  éducateurs,  professionnels de la petite enfance, animateurs en danse et ou en sports de 18 ans. 

Pourquoi? 

En tant qu’enseignante en danse,  j’ai souvent récolté les témoignages des professeurs un peu perdus face à la grandeur de la tâche à effectuer.  Enseigner la danse est un travail d’orfèvre où « savoir faire »,  pédagogie,  psychologie,  remise en question,  altruisme et humilité fusionnent. 

Enseigner la danse est un métier à part entière, un métier merveilleux de coeur mais pas seulement.  Il est indispensable de recevoir une formation,  pour mener à bien son enseignement auprès des élèves et les voir évoluer pas à pas en toute sécurité.  L’enseignement de la danse a longtemps été victime de son système :  en effet,  beaucoup d’enseignants de la danse allient, encore aujourd hui,  dureté à résut; or la socièté a évolué et cette approche est devenue obsolète.

La tâche est grande : organiser une saison entière avec un gala de fin d’année ou pas, n’est pas chose facile.

Motiver ses élèves et les fédérer autour des projets,  pouvoir les observer pour comprendre ce qu’ils vivent à travers nos chorégraphies.  Ne pas succomber à la maîtrise, face à des ,peurs ou croyances personnelles, savoir prendre le temps d’être là pour eux à leur écoute. Garder sa place d’enseignant tout en liant des relations de confiance avec le groupe.Tout cela sans que le professeur soit dans l’épuisement. 

En tant que directrice d’école ma volonté est de rendre la danse accessible à tous. De nombreuses personnes ont entamé des cours de danse dans leur enfance et ont abandonné, véxé par le comportement inadapté du professeur. D’autres encore n’ont pas osé en faire un métier car ils n’ont pas été conseillés dans cette direction. Si je professionalise le métier, je permettrais à plus d’élèves filles ou garçons de trouver un « bien être » et voir susciter des vocations comme dans les pays tels que le canada, les états unis ou la Russie. 

Quand : bientôt les dates, restez connecté 

Programme de la formation : 

  • Valeurs de l’enseignement d’ARABESQUE. 
  • Sécurité, hygiène et éthique d’un cours de danse 
  • Le triange de l’équilibre entre les acteurs du métier. 
  • Anatomie corps/ mouvement. 
  • Aspect relationnel, psychologique et moteur. 
  • Pédagogie plurielle adaptée à l’individu. 
  • Matière et objectifs d’un cours. 
  • Dynamique d’un cours. 
  • Motiver et amener un groupe vers l’autonomie. 
  • Contexte du marché de l’enseignement de la danse en Belgique et transfrontalier. Comment développer ses activités d’enseignents? 
  • Examen pratique et théorique et remise d’un certificat de participation

Tarif: 750 euros la formation/ ou payable en 12 fois 65euros*12