Qui Sommes-nous?

La danse dans tous ses états à petit prix

Qui Sommes-nous?

Nous sommes une association créée en 2003. L’association Arabesque est née d’une volonté de promouvoir la culture à travers les danses et les musiques du monde . Aujourd’hui Arabesque est présidée par Rakiya El Maaza, danseuse www.rakiya.be/danseuse/ , chorégraphe et artiste entrepreneuse et de renommée internationale. Sa mixité culturelle a donné naissance à une idéologie de mixités artistiques ouvertes sur le monde www.rakiya.be/enseignante. Sa polyvalence artistique est à l’image de sa vision du monde. Toute sa pédagogie transpire de ses valeurs.

Quelles sont nos valeurs ?

Le bien vivre ensemble:  jouer un rôle de fédérateur dans les cultures, favoriser la mixité des échanges notamment avec le public, révéler l’identité unique de l’individu et non celle dictée par la société, permettre l’accès aux pratiques artistiques pour tous y compris au public différent (personnes à mobilité réduite, santé mentale); privilégier l’altruisme, le respect et la convivialité.

Le bien vivre en soi: se connecter avec soi-même et son environnement. Comment le corps met en scène les difficultés ou les joies rencontrées tout au long de la vie et composer avec son héritage transgénérationnel.

La transmission: montrer l’exemple aux jeunes par le biais de participation dans des projets porteurs au sein de l’association et accompagner des futurs artistes dans leur carrière.

La transparence: agir en transparence en faveur d’un « travail propre » par l’établissement de devis, facture, contrat, … tant pour les artistes pros et semi-pros que pour les clients.

Que faisons nous ?

L’association propose des cours de danses collectifs ou privés, des stages, activités et voyages culturels autour de la danse; elle compte en moyenne 300 adhérents par an de 3 à 70 ans,  et plus de 50 artistes de toutes disciplines satellitaires de nos activités.

Nos activités:

Transmettre le goût de la danse

*La danse loisir pour tous:

– des cours de danse à partir de 3 ans;

– une approche où l’individu et sa créativité sont au centre de l’apprentissage;

– un enseignement ludique et valorisant pour les élèves par le biais de la culture et du savoir-vivre ensemble.

* La danse loisir accessible à tous: L’asbl ARABESQUE développe le projet «Corps en accord» qui offre aux personnes de la santé mentale mais aussi les personnes avec handicap moteur d’avoir accès au plaisir de la danse au sein de notre établissement ou dans leur propre centre.

* La danse au sein des entreprises: 

– Développement personnel et management du comportement émotionnel:

en groupe ou en individuel, nous proposons des ateliers «bien-être» visant:

– la satisfaction au travail

– l’estime de soi

– la mobilisation et la solidarisation en équipe

– la cohésion de groupe Afin d’accroître l’efficacité et de lutter contre l’absentéisme

* La danse dans les écoles: Nous animons des ateliers d’expression corporelle et d’éveil musical pour filles et garçons. Dans une démarche du « mieux vivre ensemble » nous abordons à travers la danse des thèmes tels que: le regard de l’autre, la différence, la moquerie, les réseaux sociaux, le « faire comme tout le monde », « oser » pour aider nos jeunes enfants à exprimer et à évacuer pour dédramatiser les problèmes qu’ils rencontrent au quotidien dans leur vie. Tout cela dans une ambiance bonne enfant, ludique avec une grande touche d’humour!

 

* L’éducation permanente:

  • Enseigner la danse: Une formation est proposée sous forme de module avec un aspect théorique, et des stages pratiques en entreprises (ARABESQUE et/ou partenaires).
  • Formation de danseurs(ses): “La compagnie” Les danseurs(ses) de la compagnie ARABESQUE SHOW reçoivent un accompagnement dans leur vie artistique par une formation complète et polyvalente où chaque aspect des métiers de la danse sont abordés. Le(La) danseur(se) peut également se former par le biais du projet « corps en accord ».
  • Programme professionnel: Les cours « pros » sont les cours réservés aux semi-pros, pros et amateurs désirant passer professionnels. Chaque mois, un stage « artiste invité » est proposé.
  • Ados Project: des actions sont mises en place en faveur des adolescent(e)s.Dans ce programme d’insertion artistique nous sensibilisons les plus jeunes aux métiers de la danse et des activités satellitaires autour de cet art.En plus de cette action, nous développons des projets « danse citoyen » en accord avec les valuers portées par l’Asbl ARABESQUE.Ces actions ont pour but de valoriser le jeune, de l’accompagner dans un projet artistique, de « rebooster » l’estime de soi, et peu être susciter des futures carrières.
  • Arabesque Junior: bientôt les infos

Aucun commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.