Corps en Accord

Une danse décloisonnée accessible à tous

Corps en accord, la danse un outil indispensable au bien-être 

1. Ateliers corps en accord chez Arabesque

Ces dernières années on entend souvent le terme ‘inclusion’ pour les personnes atteintes d’un handicap moteur, mental ou en détresse émotionnelle. La vision d’Arabesque depuis sa création est le décloisonnement et l’accessibilité à tous de la danse.

Depuis près de quinze années Rakiya The Artist oeuvre pour l’accessibilité à tous au plaisir de bouger. En tant qu’intervenante artistique , elle amène avec la collaboration des différents centres de la région,  le plaisir de goûter à la danse.

En plus de ces collaborations et, dans une volonté de gommer les barrières, l’asbl Arabesque propose 2 ateliers corps en accord

Les mardis chez Arabesque, inclus dans un formule bien être avec 1h de Pilates, 1h de yoga et 1h de corps en accord, mais aussi dans votre abonnement star ou fun!

Horaires:

  • de 17H à 18H pour les enfants à partir de 7 ans, premier essai gratuit
  • de 18h à 19h pour les adultes à partir de 16 ans, premier essai gratuit

Comment se déroule un atelier Corps en accord?

Après un échauffement et une brève explication sur le programme de l’atelier, ensemble nous évoluerons autour de musiques entraînantes et d’accessoires des 4 coins du monde pour passer un bon moment. N’hésitez pas à vous habiller le plus confortablement possible, vêtements larges qui favorisent la liberté de se mouvoir, avec des grosses chaussettes ou des baskets confortables.

Quels sont les bénéfices d’un atelier corps en accord?

  • Se faire plaisir, voyager et s’évader à travers les musiques motivantes et de tout horizons.
  • Identifier les différentes parties du corps, exprimer un rapport au corps, au plaisir, à l’autre et à soi même.
  • Réapprendre à jouer, écouter, à ressentir, à renouer avec nos racines par l’ancrage, à vivre ici et maintenant en favorisant la pleine conscience et au lâcher prise.
  • travailler sur l’estime de soi et la confiance.
  • Nommer, identifier et exprimer les émotions.
  • Développer le rythme car il stimule la personne tout en la rassurant, c’est un très bon régulateur de l’humeur, il réveille les pulsions de vie.
  • Développer le sens artistique par la créativité de chacun et peut être découvrir une nouvelle passion.

Témoignages de personnes qui ont participé à un atelier corps en accord:

« Une première pour moi dans cette approche, mais pas une découverte dans les domaines/techniques de bien-être (méditation, sophrologie, pleine conscience, autohypnose, gestion des émotions, …). Je peux, avec certitude, prétendre d’un niveau plus profond de détente, d’un renforcement de mon énergie, de ma force intérieure et de ma vigueur. Par ailleurs je suis convaincue que la séance a contribué à améliorer mon transit (point de santé physique problématique chez moi). Je pense d’ailleurs que les effets sont plus étendus et à venir. Je me suis sentie, immédiatement, en cohérence avec moi-même. 
Je signe avec grand plaisir (et hâte) pour cette option dès la saison prochaine, qui me parait complémentaire et indispensable afin de pouvoir appréhender les danses, les musiques d’une manière efficiente et t’invite à tenter cette merveilleuse expérience. » CD

« J’ai eu l’occasion de participer à un atelier corps en accord lors d’une journée bien être, j’en suis sortie sereine et apaisée, même si je l’avoue j’étais un peu réticente au début, Rakiya nous accompagne en douceur dans le lâcher prise,on se vide la tête! Je vous recommande, malheureusement pour moi j’habite trop loin pour pouvoir assister aux ateliers régulièrement. »VP

intervention artistique au sein de votre centre de santé mentale.

Vous désirez organiser un atelier ponctuel ou régulier au sein de votre centre, contactez-nous pour recevoir un devis à ecolearabesque@hotmail.com ou par téléphone au +32 473.694.434

 

2.La danse au sein des entreprises

 

Développement personnel et management du comportement émotionnel ( en groupe ou en individuel).  Nous proposons des ateliers « bien être » par des jeux et expériences ludiques simples accessibles à tous visant: la satisfaction au travail, l’estime de soi, la mobilisation et la solidarité en équipe, la cohésion de groupe.

Afin d’accroître l’efficacité et de lutter contre l’absentéisme et favoriser le bien être au travail.

 

 

3.L’art accessible au sein des écoles et institutions.

Établissements scolaires primaires et rénovés.

Atelier découverte: ? Nous naissons tous artiste !

Quel enfant ne rêve pas de devenir artiste?

Chaque enfant nourrit au fond de lui cet idéal.

Est ce possible? Comment devenir un artiste? Nous le sommes tous mais alors quel ingrédient manque-t-il à notre talent pour qu’il prenne forme?

N’est ce pas l’audace, la confiance? Comment leur insuffler le pouvoir d’y croire? Le  rêve est propre à l’artiste, riche de ses croyances,  il ouvre le champs des possibles et apporte l’espoir.

Programme: de 9h à 12h  les lundis, mardis et vendredis, enfants mixtes à partir de 7 ans au sein des locaux de l’asbl Arabesque ou au sein de votre école.

Projets pédagogiques, ateliers, animations,  et conditions par mail via notre page https://www.rakiya.be/contacts/

Ils nous font confiance:

  • Le centre psychiatrique le Chêne aux haies de Mons.
  • Uta-UTI centre psychiatrique pour adolescents de Mons.
  • Le centre Neuro-Psychiatrique de Bonsecours.
  • Home de Thuin.
  • Handi Amd de Hornu.
  • Les amis des aveugles et malvoyants à Ghlin.
  • Le centre socio culture « la florentine » à Leval.
  • Maison de repos le compte d’Egmont à Chièvres.
  • Ecole les Ursulines section rénové à Mons.
  • La Canopée de Quaregnon.
  • La maison des jeunes de Colfontaine.
  • La maison de la culture de Tiznit, Maroc.